Gestion des inscriptionsMode d'emploiInformation handicap

Gyroscop

Ateliers de développement des compétences en CAE

Les bases de la coopération (7h)

Prendre soin des relations, favoriser l’épanouissement des personnes et la performance du collectif

► Durée : 7 heures
► Nombre de participant·es : 10 participant‧es maximum.
► Animé par : Christophe

 

S’inscrire

Description de l’atelier

L’intention est d’aider à rendre les groupes à la fois agréables et féconds dans leur travail. Il s’agit donc à la fois d’apprendre à prendre soin des relations, de favoriser l’épanouissement pour les personnes et la performance pour le collectif.

Cet atelier apporte des bases de compréhension des conditions de la coopération. Il s’enrichit des expériences des participants. Il est ponctué d’expérimentations qui sont ensuite analysées collectivement. Il invite les participant‧es à se mettre en action pour améliorer le fonctionnement des groupes auxquels iels participent.

Pédagogie
– le travail proposé s’inscrit dans les étapes de la théorie U (accompagnement du changement, Otto Scharmer) : observer, s’inspirer, créer et expérimenter
– les observations vont puiser dans les expériences que les participant‧es acceptent de partager, et aussi dans des jeux qui sont débriefés
– quelques petits apports seront faits et exploités lors de la journée
– l’approche articule « l’intérieur » (les représentations, les valeurs, les émotions…) et « l’extérieur » (règles de fonctionnement, les postures…) à l’échelle individuelle et collective (cf. approche intégrale de Ken Wilber)

Inspirations
Gouvernance partagée (Université du Nous et Instant Z), gouvernance cellulaire.
Communication non-violente. Systèmes restauratifs.

Objectifs

Découvrir les conditions préalables à la coopération et expérimenter les postures favorisant l’expression de l’intelligence collective.
Apprendre quelques bases pour travailler la qualité relationnelle et « cultiver le Nous » dans un groupe.
Expérimenter des outils d’organisation de réunions et de décisions collective.

Chaque participant‧e repartira en étant invité‧e à poser des pas pour la suite, des expérimentations, en s’inspirant des apports et expériences de la journée. Chacun‧e repartira avec des outils concrets pour organiser des réunions efficaces et agréables, des outils pour prendre des décisions avec des modalités adaptées au contexte (sollicitation d’avis, consentement…).
Les participant‧es repartiront aussi en ayant conscientisé les interactions entre le « je » et le « nous », les postures qui favorisent la coopération, de manière à être un peu plus capables de s’observer.

Pour quel public

Destiné à un public large d’entrepreneur‧es amené‧es à travailler en groupes. L’atelier est ouvert à des personnes qui ne font pas nécessairement partie du même groupe.

Il n’y a pas de pré-requis, toutes les expériences professionnelles et extra-professionnelles pourront nourrir la réflexion et enrichir les échanges.

Les bases de la coopération (7h)