Gestion des inscriptionsMode d'emploiInformation handicap

Gyroscop

Ateliers de développement des compétences en CAE

[Ingéniérie pédagogique] Stimuler le processus créatif de son parcours de formation pour parvenir à définir ses objectifs pédagogiques et les évaluations qui vont avec.

► Atelier proposé par : Le Cercle Formation
► Durée : 2 x 3 heures
► Mode : Visioconférence (Zoom)
► Nombre de participant·es max : 8

S’inscrire

Description de l’atelier

Cet atelier s’adresse aux entrepreneur·es réalisant des actions de formation professionnelle. Il vise à les aider à se familiariser à l’ingéniérie pédagogique, et à trouver sa propre méthode et son propre processus créatif afin d’être en mesure de scénariser sa fomation, notamment en formulant des objectifs pédagogiques opérationnels et mesurables.

Nous travaillerons sur la base des programmes de formation des participant·es (objectifs formulés, besoins identifiés, évaluation…).

Pour quel public ?

L’atelier s’adresse en priorité aux entrepreneur·es ayant déjà animé des sessions de formation professionnelle.
Il constitue un préalable précieux pour les entrepreneur·es qui envisagent de développer une activité de formation.

Pré-requis

Venir avec son projet de formation et la liste des contenus indispensables à la construction de son programme de formation.
Cet atelier peut aussi convenir à des professionnel·les compétents, voire expert·es sur leur sujets, mais qui n’osent pas encore franchir le pas de la transmission de leurs compétences.

Objectifs généraux

  • Séquencer son processus créatif pour réaliser un parcours de formation
  • Comprendre les fondamentaux de l’apprentissage
  • Scénariser un parcours de formation
  • Créer des activités qui permettent d’ancrer les apprentissages et de mesurer leur acquisition

Objectifs pédagogiques

  • Identifier 12 étapes clés pour construire le parcours de formation
  • Comprendre les principes de la taxonomie de BLOOM
  • Rédiger des objectifs généraux
  • Choisir un type d’activité adapté à l’apprentissage souhaité
  • Rédiger des objectifs pédagogiques

Programme

  1. Positionnement sur le sujet, collecte des attentes/besoins
  2. 12 étapes clés pour créer un parcours de formation
  3. Fondamentaux de l’apprentissage & bonnes pratiques
  4. Taxonomie de Bloom & domaines d’apprentissage
  5. Veille et exigences Qualiopi
  6. Objectifs généraux & début de scénario avec des activités
  7. Objectifs pédagogiques, programme & déroulé
  8. Évaluation de sa formation.