Formuler son projet d’activité
Exprimer, formuler de manière efficace son projet d’activité – à l’oral et à l’écrit
C’est quoi ? c’est pour qui ? ça sert à quoi ? quelle est la proposition de valeur ?
Pour travailler l’oral, l’outil vidéo est proposé.
Pré-Requis
- Entrepreneur·es en CAPE en situation de créer et de tester leur activité.
- Entrepreneur·es en CESA intéressés pour améliorer l’expression de leur projet et le porter à connaissance.
Objectifs
Permettre aux créateurs et créatrices d’entreprise/d’activité :
- De tester la présentation orale et écrite actuelle de leur projet d’activité.
- D’améliorer la formulation et l’expression orale et écrite de leur projet (objectif : être compris et convaincre).
Disposer à la fin de la séance d’une présentation écrite et orale de leur projet et de leur activité, exploitable dans leurs propres outils/canaux de communication (profil LinkedIn, page web, dossier de consultation, etc.) et à l’occasion de rencontres (rencontres prospects, etc.);
La formation prend la forme d’un atelier, avec des temps de travail individuel et des temps collectifs de jeux de rôle ou d’enregistrement audiovisuel. Une proposition type CV vidéo ou présentation pitchée filmée est faite avec une possibilité de débriefer en individuel ou en collectif selon et en respect des préférences de chacun.
Évaluation
La formation est évaluée à l’issue de la session via une cible de satisfaction complétée par les participants.
Nombre de personnes
La formation est collective et est optimale pour un groupe de 6 personnes.
Programme horaire
MATIN : L'ÉCRIT
- - 9h00
- Présentation
- Expression des attentes vis-à-vis de la formation - évaluation de la situation de chacun vis-à- vis des objectifs de la formation (état actuel de leur présentation orale, écrite - difficultés rencontrées)
- - 10h00
- Temps de travail individuel - « ma boussole »
- On répond individuellement et par écrit aux questions suivantes : mon projet / mon activité, c’est quoi ? c’est qui ? c’est où ? c’est pour qui ? ça apporte quoi et à qui ? ça coûte combien ?
- - 10h45
- Les Boussoles
- Présentation des « boussoles individuelles » en collectif
- - 11h15
- Temps de travail individuel
- A partir de ma boussole, j’écris mon « golden paragraph » et mon « accroche » (modèle : résumé LinkedIn)
- - 12h00
- Temps de travail en binôme
- Chacun « teste » son golden paragraphe et son accroche avec un autre participant
- - 12h30
- "Conseils d’ami"
- Les "golden paragraph" et les accroches de chacun circulent dans le groupe - chacun les commente avec des post-it « conseils d’ami »
- - 13h00
- Pause déjeuner
APRÈS-MIDI : L’ORAL et ENREGISTREMENT VIDÉO
- - 14h00
- Points de repères
- Quelques retour sur les présentations orales, inspirés des « elevator pitch ». Ce qu’il faut en retenir, ce qui marche à l’oral, ce qui marche moins.
- - 14h30
- Je m’entraîne à pitcher
- A partir de ma boussole, je prépare une présentation de moi et de mon projet en 45 secondes.
- - 15h00
- Travail en binôme
- Chacun pitche en réel son projet auprès de son binôme. Ou enregistrement vidéo.
- - 15h30
- Présenter son binôme
- A partir du pitch de son binôme, chacun présente son binôme à tous les autres (sans notes). Ou suite des enregistrements vidéo.
- - 16h00
- Travail collectif
- En collectif, on analyse ce qui a été retenu par le binôme. Ou débrief individuel si certains préfèrent ne pas montrer aux autres leur présentation vidéo.
- - 16h30
- Synthèse
- Evaluation de la formation - Résumé