Gestion des inscriptionsMode d'emploiInformation handicap

Gyroscop

Ateliers de développement des compétences en CAE

Accueil Agenda Inscriptions aux Ateliers Définir les objectifs pédagogiques opérationnels et mesurables de sa formation

Organisation :

Cercle Formation (Optéos)
Email
formation@opteos.fr

Date

vendredi 10 octobre 2025
Expiré!

Heure

14 h 00 - 17 h 00

Libellés

Qualiopi,
Visio

Définir les objectifs pédagogiques opérationnels et mesurables de sa formation

[Ingéniérie pédagogique] Mettre à profit mon parcours de formation pour parvenir à définir des objectifs pédagogiques et les évaluations qui vont avec.

Atelier proposé par : Le Cercle Formation
► Durée :
3 heures
► Mode : Visioconférence (Zoom)
► Nombre de participant·es max : 8

S’inscrire

Description de l’atelier

Cet atelier s’adresse aux entrepreneur·es réalisant des actions de formation professionnelle. Il vise à les aider à se familiariser à l’ingénierie pédagogique, et à trouver sa propre méthode et son propre processus créatif afin d’être en mesure de scénariser sa formation, notamment en formulant des objectifs pédagogiques opérationnels et mesurables.

Nous travaillerons sur la base des programmes de formation des participant·es (objectifs formulés, besoins identifiés, évaluation…).

Pour quel public ?

L’atelier s’adresse en priorité aux entrepreneur·es ayant déjà animé des sessions de formation professionnelle, et qui souhaitent ardemment améliorer la construction de leur formation en respectant les exigences pédagogiques et celles de Qualiopi.

Pré-requis

Venir avec son projet de formation et la liste des contenus indispensables à la construction de son programme de formation.

Objectifs généraux

  • Scénariser un parcours de formation
  • Créer des activités qui permettent d’ancrer les apprentissages
  • Définir les résultats à atteindre pour mesurer les acquis des stagiaires

Objectifs pédagogiques

  • Identifier 12 étapes clés pour construire le parcours de formation
  • Comprendre les principes de la taxonomie de BLOOM
  • Rédiger des objectifs généraux
  • Choisir un type d’activité adapté à l’apprentissage souhaité
  • Rédiger des objectifs pédagogiques

Programme

  1. Positionnement sur le sujet, collecte des attentes/besoins
  2. 12 étapes clés pour créer un parcours de formation
  3. Taxonomie de Bloom & domaines d’apprentissage
  4. Objectifs généraux & début de scénario avec des activités
  5. Objectifs pédagogiques, programme & déroulé
  6. Évaluation de sa formation.